« La Co-médiation pratiquée par la C.C.F.A trouve son prolongement dans la médiation judiciaire » Le Monde du Droit, 26 mai 2016
Rabah Hached explique le système de la co-méditation Franco-Arabe, son avenir et les enjeux du prochain colloque organisé par le Centre de Médiation et d’Arbitrage près la Chambre de Commerce Franco- Arabe et le Barreau de Paris sur le thème “la Médiation interculturelle : la pratique de la co-médiation Franco- Arabe”.
Qu’est-ce que la co-médiation Franco-Arabe ?
En 2008, la Chambre de Commerce Franco-Arabe (C.C.F. A) a refondu son système pour l’adapter aux standards internationaux en la matière d’une part, et en intégrant la dimension culturelle d’autre part. En ce sens, ledit système prévoit une co-médiation ce qui signifie, la présence d’un médiateur français et d’un médiateur arabe. Cette spécificité répond aux besoins des acteurs économiques français et arabes.
L’intérêt de la co-médiation est justifié pour deux raisons :
– La première est d’ordre psychologique car les parties se sentent en sécurité,
– La seconde est pour une meilleure efficacité car le système permet aux médiateurs français et arabe de se compléter.
Quels sont les perspectives de développement de la co-médiation Franco- Arabe ?
La co-médiation pratiquée par la C.C.F.A trouve son prolongement dans la médiation judiciaire.
En effet, dans les litiges pendant devant le Tribunal de Commerce de Paris par exemple et qui opposent les sociétés françaises et arabes, des co-médiations sont ordonnées.
Projection de la co-médiation sur le plan international : la mondialisation, le croisement des investissements et le développement du commerce international engendrent, un nombre important de litiges entre les acteurs économiques de cultures différentes. La co-médiation peut alors être la solution recherchée ?
Quels sont les enjeux du colloque organisé par le Centre de Médiation et d’Arbitrage près la Chambre de Commerce Franco- Arabe et le Barreau de Paris sur le thème “la Médiation interculturelle : la pratique de la co-médiation Franco- Arabe” le 1er juin 2016 ?
Le colloque du 1er juin, comme les précédentes éditions, est installé comme un rendez annuel pour les juristes français et arabes en vue d’examiner les nouvelles pratiques en France comme dans les pays Arabes pour un enrichissement mutuel et le colloque sur la co-médiation n’échappe pas à cette règle.
La Chambre de Commerce Franco Arabe est attachée au développement des échanges entre la France et le monde Arabe. De plus, le système de la C.C.FA répond aux standards internationaux en intégrant en plus la dimension culturelle. C’est pourquoi, il est recommandé aux professionnels d’intégrer des clauses de médiation, voire de co-médiation de la C.C.F.A lors de la rédaction des contrats.
Enfin, la co-médiation permettra sans aucun doute au médiateur français d’aller sur le terrain culturel arabe et vis versa. En somme, la Co-médiation apportera forcément un plus.