- Audit social:
Articulation entre évaluation et obligation de négocier, l’audit social sert à vérifier et évaluer l’existence d’un écart entre la situation actuelle de l’entreprise et des décisions et dispositions préétablies. Elle se déroule par le biais d’analyse documentaire, de descente sur le terrain et d’interviews.
L’audit est un outil fournissant des constats, des analyses objectives, des recommandations et des commentaires utiles pour aider le pouvoir décisionnel de l’entreprise. Il fait apparaitre les risques de différentes natures tels que le non-respect des textes ( audit de conformité), l’inadéquation de la politique sociale aux attentes du personnel, l’inadéquation aux besoins des ressources humaines, les couts des résultats ( audit d’efficacité et stratégique).
En effet, des préoccupations sociales importantes peuvent mettre en péril l’entreprise. L’audit peut être demandé à titre préventif ou curatif.
Le cabinet Hached vous assiste dans l’audit juridique et social notamment par la régularisation des contrats de travail, la définition des postes de travail, l’optimisation de la masse salariale, la gestion des procédures de licenciement, transaction ou négociation.
L’audit social et juridique permet généralement de préserver l’entreprise de conflits sociaux plus ou moins latents ou de prévenir des contrôles sociaux. L’audit juridique et social, pratiqué à titre préventif ou curatif, apporte ainsi un conseil et des réponses concrètes aux dirigeants.
Lors des restructurations, notamment des reprises d’entreprise, l’audit social apparaît comme un outil préventif indispensable, permettant au repreneur d’apprécier les dettes sociales de l’entreprise acquise, ses charges salariales, indemnités, primes diverses, les conventions collectives, les horaires de travail, le taux de turn-over des salariés, une vue d’ensemble de l’environnement de travail dans l’entreprise, etc., afin d’évaluer les risques sociaux inhérents à l’entreprise cible. L’objectif de l’audit est donc notamment de permettre à un repreneur de valider les pratiques de la société cible au regard des exigences législatives et jurisprudentielles.